Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toupie - Page 54

  • Enjeux de société : pour jouer à tous les âges

     

    Avis aux parisiens et parisiennes, voici un rendez-vous à la Gaîté Lyrique qui pourrait vous intéresser : le 13 novembre 2014, de 09H à 12H vous pourrez assister à la 2ème édition de (En)jeux de société, inspiré de FDJ.

    Pour discuter de la place du jeux, à chaque étape de notre vie (de l'enfance à l'âge adulte), de nombreuses personnalités seront présentes et issus de divers horizons (sciences, culture, media, ...)

     
     
    En effet, dès notre plus jeune âge, nous jouons pour nous divertir, nous construire et nous exprimer. Et en grandissant, les jeux évoluent : jeux d'éveil, d'adresse, de société, vidéos, de hasard, ... mais le goût du jeu perdure. Lors de cette deuxième édition, c'est ce rapport au jeu, en fonction des étapes de la vie, qui sera regardé à la loupe, à travers 3 thématiques :
    - "le jeu l'activité sérieuse de l'enfant ?"
    - " Jeux et enjeux virtuel ?"
    - et "Le jeu, piment du quotidien ?" 
     
     
    Ainsi, de nombreux intervenants (chefs d'entreprise, sociologues, ...) viendront partager leurs réflexions sur ce sujet.
    En effet, plus qu'un loisir, le jeu apparait comme un véritable phénomène social qui en dit long sur nous, nos pratiques et notre société.
     
    De mon côté, j'adore ces moments là, qui nous permettent de prendre un peu de recul sur les éléments qui ponctuent notre quotidien, et de nous enrichir des débats.
     
    Alors, avis aux intéressés, notez le RDV dans vos agendas.
     
    L'entrée est libre et gratuite
     ENJEUX DE SOCIETE
     
     
    Affichage de  en cours...
     


    Article sponsorisé
  • Résultat du concours

     

    Randomizer a tiré le n°4 !

    C'est donc Lucie-Lou qui remporte le bon d'achat. Merci à toi de revenir rapidement vers moi (blog.latoupie@gmail.com) afin que je t'envoie ton bon d'achat

     

    Quel joli concours ! J'ai moi-même découvert cette marque il y a quelques semaines via leur set d'accessoires pour pâte à modeler.
    Le jouet en bois dont je me souviens le plus c'étaitun canard vert et jaune à pousser à l'aide d'un bâton et quand il avançait ses petites pattes palmées tournaient.

    Écrit par : Lucie-Lou | 20/10/2014

  • Du rêve [dans ma boite] aux lettres #CONCOURS#

      

    Récemment, j'ai reçu un mail de Rémy, papa de deux enfants mais aussi papa d'un projet littéraire.

    En effet, pour donner à nos culottes courtes le goût de la lecture et de l'écriture, Rémy a développé, avec toute une équipe de passionnés (écrivains et enseignants), un projet littéraire qui s'appelle Rêve aux Lettres.

     

    rêve aux lettres,lecture enfant,projet littéraire

     

     

    Le but ? Envoyer des courriers postaux personnalisés aux enfants âgés de 5 à 12 ans, en les impliquant dans les histoires. En effet, l'enfant joue un rôle central. Il est invité à répondre pour donner un coup de pouce aux personnages de l'histoire afin de les aider à avancer dans leurs aventures (résoudre des énigmes, donner des consignes, ...). L'histoire évolue donc au gré des choix opérés par le destinataire de ces missives.

     

    Comment ça marche ? Tout d'abord, à vous de choisir l'univers qui correspond à votre enfant (ex. un royaume pour les princes et princesses, une réserve animalière pour les aventuriers, l'espace pour les astronautes en herbe, ...). Une fois le thème choisi, votre enfant recevra dans sa boite aux lettres un premier courrier à son nom, écrit juste pour lui, plantant le décor. Il sera invité à y répondre et, au cours de l'année, 30 courriers seront échangés, plongeant votre enfant dans une incroyable aventure (littéraire).

     

    rêve aux lettres,lecture enfant,projet littéraire

     

     

    Et si mon enfants a quelques difficultés à lire ? Afin de ne pas décourager les apprentis lecteurs et / ou ceux ayant encore quelques difficultés avec la lecture, Rémy et son équipe ont fait attention de s'adapter au niveau de leur destinataire. En ce sens, les histoires sont rédigés dans différents niveaux de difficultés, afin d'encourager les plus faibles et de stimuler les plus avancés.

     

    rêve aux lettres,lecture enfant,projet littéraire

     

     

    De mon côté, je trouve vraiment l'idée géniale. A l'ère du tout numérique, du langage texto & co. un petit retour au papier m'apparait comme une  véritable bouffée d'air frais.

    J'apprécie aussi beaucoup l'approche ludique, qui place le jeu au centre de la démarche d'apprentissage. L'enfant est libre de faire les choix qui lui semblent bons et voit les incidences qui en découlent.

    Au final, je suis sure que c'est un moyen génial de donner aux enfants le goût de la lecture et de le faire rêver un peu.

     

     

    Rémy a souhaité vous permettre de découvrir "rêve aux lettres" et souhaite faire gagner, à l'un d'entre vous un, un abonnement OR.

    Pour cela, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en me disant quel univers serait le plus adapté pour votre enfant. Vous avez jusqu'au lundi 03 novembre 20H

    Bonne chance à tous

     

  • Un hiver au paradis

     

    Il y a 4 ans, en plein hiver, nous avions bouclé une valise pleine de maillots de bain, paréo et tongs. Nous avions mis le cap sur l'océan indien, en direction d'une petite île des Maldives.

     

    Alors enceinte de la briochette, j'avais très envie d'un grand bol d'air chaud, d'une pause de douceur et d'une sacrée dose d'iode et de vitamine D. De quoi me requinquer avant LA rencontre et les futures nuits en pointillés.

     

    Ce voyage avait tenu toutes ses promesses : détente, repos, coupure 2.0, … une vraie parenthèse enchantée.

     

    Et, avec le brun, nous avons décidé de repartir au soleil en hiver, avec les briochettes. Après le déménagement la veille de la rentrée scolaire, les cartons déballés à peine emballés et avec les chouquettes fatiguées avec le nouveau rythme scolaires, nous avons vraiment besoin d'une pause douceur. 

    Et histoire de se remettre dans le bain, j'ai retrouvé quelques photos de notre escapade maldivienne. Je pense que je vais regarder ces photos tous les matins, jusqu'au grand départ, histoire d'affronter la grisaille avec du baume au coeur 

     

    IMG_1239.JPG

    IMG_1178.JPG

    IMG_1651.JPG

    IMG_1717.JPG

    IMG_1737.JPG

    IMG_1734.JPG

    IMG_1742.JPG

    IMG_1824.JPG