Il n'y a pas très longtemps, on m'a fait découvrir la sache (à prononcer "tche") et j'ai été assez séduite par le concept que j'ai voulu relayer ici.
En fait, la sache, c'est un peu une histoire comme on les aime, une histoire de " made in france ", voire même de "made in ma vallée" !
Une jeune créatrice, Corinne, s'est lancée dans l'aventure de l'entreprenariat, en tenant à porter ses principes en bandoulière, à savoir réaliser ses besaces en France et plus particulièrement dans les Pyrénées et le Sud-ouest, là où elle a grandi. Ce projet a ainsi permis d'apporter du travail aux couturières de la région et de maintenir en activité une des dernières filatures de la vallée.
Bien sur, ses choix ne sont pas anodins car la créatrice les "paie au prix fort" dans le sens où la fabrication de cette besace est 4 fois plus chère que si elle avait cédé aux sirènes des pays où l'herbe de la sous-traitance est plus verte. Un joli choix donc à l'heure de la délocalisation à outrance.
Cette besace c'est un peu le retour de notre vieille besace militaire que l'on a tous porté pendant nos années étudiantes et qui était remplie de nos cahiers, stylos fuyants, etc. Une petite madeleine de Proust !
Grâce à Corinne, elle a subi une jolie cure de jouvence et revient tout en couleurs !
Aujourd'hui, ce n'est plus l'étudiante qui la porte mais la jeune maman débordée qui emporte avec elle toute sa maison : changes, lingettes, iPad, plus les petites voitures du haricot.
A noter d'ailleurs que Corinne se penche déjà sur la créations de saches en cuir et tissus colorés mais aussi sur une ligne de pochette pour IPAD. J'ai hâte de voir le rendu !
Si vous êtes sous le charme, vous pouvez les trouver sur la boutique en ligne au prix de 69€.
Je vous propose d'adopter une "sache" à votre tour, vous avez jusqu'à lundi soir 20H pour laisser un commentaire en me disant comment vous imagineriez votre sache idéale (couleur / motifs / ...). Je ferai un tirage au sort pour désigner un(e) gagnant(e)
Bonne chance !