Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre road trip en Italie / Autriche et Slovénie : cap sur Venise

    IMG_8770.JPG

     

    Venise ...

    Nous avons eu la chance d'y aller en amoureux il y a 12 ans (déjà ...) et j'avoue que je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Je me souvenais surtout de la foule amassée place Saint Marc, des rabatteurs devant les restaurants jouant des coudes ou encore des odeurs de vase liées à une chaleur caniculaire.

    Toutefois, il y a 12 ans, il n'y avait pas tous ces blogs voyage, permettant de noter un tas de bonnes adresses dans son carnet. Nous n'étions donc pas vraiment sortis des sentiers battus à l'époque.

     

    Autant dire que j'avais quelques réserves mais les enfants avaient très envie de découvrir cette "ville sur l'eau". Et heureusement car, cette fois-ci, j'ai vraiment adoré notre séjour à Venise. 

     

    IMG_8634.jpg

    IMG_8687.JPG

     

    Lors de notre premier séjour, nous avions logé à proximité de la place Saint Marc, côtoyant les hordes de touristes et les commerçants zélés. Cette fois-ci, nous avons opté pour un logement à Cannaregio, un quartier "populaire" et animé de Venise, à l'écart des circuits touristiques, où nous avons eu la chance de côtoyer des vénitiens aux terrasses des cafés.

    Les garçons se sont même fait un copain, Giacomo. C'était amusant de les voir parler avec les mains et s'apprendre, tour à tour, des mots dans leur langue.

    Nous avons donc adoré ce quartier, plus intimiste et plus authentique.

     

    Quartier-de-Cannaregio.png

    IMG_8758.jpg

     

    Pendant ces 4 jours à Venise, nous avons surtout choisi d'arpenter la ville. Nous y avons fait un paquet de parties de cache-cache, les petites ruelles s'y prêtant bien.

    La ville est incroyablement photogénique, entre la lumière, les canaux et les murs colorés, vous en prenez plein les mirettes à chaque balade.

    Les enfants se sont passionnés pour la ville, s'amusant de voir les bateaux poubelles ramasser les bacs à ordures ou encore de voir les bateaux taxis se faufiler le long des canaux, côtoyant les gondoles sur la lagune. Ils pouvaient passer des heures aux terrasses des cafés à se délecter de ce spectacle.

     

    D'ailleurs, le tour en gondole est vite devenu incontournable face aux regards suppliants des enfants. Nous avons fait attention de choisir un gondolier avec des tarifs réglementés et affichés (garantissant un temps minimum ...). Cela nous a couté 85€ les 30 minutes pour nous 4. Certes, cela peu paraitre cher, mais cela permet d'avoir un point de vue unique sur la ville.

    Il y a aussi des sorties en Kayak qui sont proposées et qui ont l'air top !

     

    Au final, nous avons fait l'impasse sur les visites de musée à cause des queues interminables (pensez à réserver sur Internet en avance si vous êtes décidés à y aller) et parce que les enfants avaient davantage envie de s'amuser.

    Toutefois, nous aurions bien fait la visite du palais des Doges, notamment pour écouter l'histoire de l'évasion de Casanova, mais la foule nous en a dissuadé ainsi que la moue des enfants à l'idée de rester enfermé dans un musée par un si beau temps.

     

    IMG_8755.JPG

    SAM_7724.JPG

    IMG_8760.jpg

     

    Toutefois, si nous avons fait l'impasse sur les musées / expos, nous avons fait une petite escapade à Burano. Entre Murano et Burano, le choix a été vite fait. En effet, "l'ile des couleurs" nous attirait fortement.

    Et nous avons adoré ! Sous un soleil radieux, nous avons accosté sur cette petite ile et avons déambulé dans les ruelles admirant les façades bleues, roses, jaunes ... autant de couleurs venant égayer la visite.

    Avant de partir sur l'ile, nous avions préparé nos sandwich et nous les avons mangés, assis sur un banc, en pleine nature. Cela nous a permis de faire l'impasse sur les petits restaurants, pris d'assaut par les touristes et souvent hors de prix.

    Burano est également connu pour sa dentelle et son savoir-faire en la matière, avis aux amateurs !

     

    Infos pratiques : pour aller à Burano, comptez environ 50 minutes en vaporetto de Venise, en partant de Fondamente Nuove. De notre côté, nous sommes partis tôt le matin pour éviter la foule et sommes partis vers 15H, ce qui nous a permis de ne pas nous retrouver dans les "heures de pointe"

     

     

    IMG_8776.JPG

    IMG_8784.JPG

    IMG_8785.JPG

    SAM_7874.JPG

    IMG_8786.JPG

    SAM_7879.jpg

    SAM_7866.jpg

    SAM_7908.jpg

     

    Côté restos / cafés, nous sommes surtout restés dans notre quartier, où les prix sont accessibles, les produits proposés de qualité et les vendeurs agréables (et non blasés ou zélés comme dans certaines zones ultra touristiques)

    Je vous conseille notamment ces deux endroits :

    • Al parlamento (Sestiere Cannaregio, 511, 30121 Venezia) : parfait pour y manger des petits plats / snacking et / ou boire un verre et les prix sont très corrects. Par ailleurs, les serveurs sont ultra sympa, ils avaient notamment laissés les enfants faire le service en les regardant d'un œil amusé.
    • Al timon (Fondamenta dei Ormesini, 2754, 30121 Venezia) : idéal pour siroter un spritz en dégustant des cichetis. L'accueil y est très sympa et vous pouvez vous installer sur les bateaux amarrés en face du bar, pour un bain de soleil.

     

    Pour profiter d'une vue incomparable sur la ville, allez à la Fondaco Dei Tedeschi et rendez-vous sur la terrasse (accès gratuit). Un conseil, attendez le coucher du soleil pour un moment encore plus magique !

     

     

     

    SAM_7921.JPG

    SAM_7915.jpg

    SAM_7929.JPG

    SAM_7925.JPG

    IMG_8802.jpg

    IMG_8679.jpg

    SAM_7751.JPG

     

    Pour résumer ?

    • Venise, la belle, est très convoitée et il faut apprendre à la partager avec une horde de touristes. Je vous conseille donc de loger dans un quartier plus "préservé", plus authentique, tel que Cannaregio et d'aller à la rencontre des Vénitiens. Arrêtez-vous prendre un spritz Al Timone ou manger un morceau Al Parlamento.
    • Allez faire un tour à Burano, une ile haute en couleurs
    • Ne faites pas l'impasse sur le tour en gondole. Certes c'est cher mais c'est une super façon de découvrir la ville. Toutefois, veillez à prendre un gondolier qui affiche ses prix et la durée du tour. Ou pour faire plus original, choisissez le tour en Kayak.
    • Allez au coucher du soleil à la Fondaco Dei Tedeschi pour admirer la vue incroyable
    • A vous de compléter ;)

     

     

  • Notre road trip en Italie / Autriche et Slovénie : cap sur Bled et Postojna en Slovénie

    IMG_8248.jpg

    Lac de Bohinj

     

    Le temps file et je me rends compte que je n'ai même pas fini de vous parler de notre road trip de cet été !

    Dans une précédente note, je vous avais déjà donné l'itinéraire et communiqué des infos pratiques. Il est maintenant temps de vous donner un peu plus de détails sur les hébergements et activités.

     

    Après notre arrivée à Cagli - et quelques jours passés dans l'agriturismo de Raffa à nous prélasser devant la piscine et à écouter le chant des cigales -  nous avons rejoint la Slovénie. Cela nous a pris à peu près 6h en voiture.

     

    La Slovénie est une destination de choix à bien des égards.

    • Déjà, le coût de la vie n'y est pas trop élevé, permettant de s'offrir des petits plaisirs sur place
    • Ensuite, si vous aimez les grands espaces, les reliefs, les randonnées en pleine nature et les lacs, vous êtes à bon port !
    • Enfin, la Slovénie est aux confluents de plusieurs pays, en faisant une destination idéale pour des road trip. Vous pouvez faire de la Solvénie une étape avant de rejoindre la Croatie, la Hongrie, l'Autriche ou encore l'Italie. Nous avons d'ailleurs fait un saut de puce en Autriche pour la journée (afin d'aller voir la famille du brun) et cela ne nous a pris qu'1 petite heure pour y aller.

     

     

    Un fois arrivé à Bled, en Slovénie, nous avons rejoint notre location : une petite cabane nichée dans les bois. Nous adorons les endroits sauvages, un peu reculés et avons trouvé notre bonheur avec cette cabane (moins de 100€ la nuit au mois de juillet). Le frère de notre hôte possède lui aussi une cabane juste à côté mais il s'est éclipsé dès notre arrivée, nos seuls voisins étant donc la vache et son petit veau. 

    Petite cerise sur le gâteau : dans le jardin, il y a un toboggan ainsi qu'une balançoire. De quoi défouler les enfants et les amuser. La cabane, quant à elle, est assez spartiate mais offre tout le confort attendu. 

    Le soir, nous avons pu admirer les étoiles, le ciel étant magnifique. Et, pour nous réchauffer, nous avons fait un feu de bois (notre hôte nous ayant laissé tout le nécessaire à disposition) et, la nuit tombée, nous avons raconté des histoires aux enfants, à la lueur des flammes, ces derniers étant emmitouflés dans leur couverture.

     

     

    A seulement 10 minutes de marche, il y a un point de vue à couper le souffle sur la vallée, avec un petit chalet proposant de quoi se désaltérer, avec quelques tables pour rester admirer la vue.

     

    IMG_8175.jpg

    IMG_8377.JPG

     

     

    En revanche, il fallait bien penser à faire les courses avant de rentrer à la cabane le soir car il faut compter 20 minutes de route de montagne avant de rejoindre la cabane. Autant dire qu'une fois arrivés, on préfère éviter de repartir chercher du sel. Toutefois, une supérette se trouve en bas de la montagne, permettant de faire toutes les provisions nécessaires.

     

    Pour aller au lac, il faut également compter une vingtaine de minutes. Un peu plus parfois car la route menant au lac peut vite être encombrée en haute saison. Mais, heureusement, la route est jolie et on prend plaisir à voir défiler le paysage.

     

    Il y a deux lacs à proximité :

    • le lac de Bled : le plus connu et aussi le plus fréquenté. Une chapelle se dresse sur un petit ilot central et offre une vue à couper le souffle. Pour les jeunes enfants, vous avez aussi des plages "privées", avec des toboggan, des plongeoirs, des activités en tout genre et des maitres nageurs. De mémoire l'entrée est de 7€ par personne. 
    • le lac de Bohinj, plus sauvage et qui fut de loin mon préféré (cf. 1ère photo)

     

    Pour mieux les découvrir, vous pouvez louer des vélos ou encore des canoë / paddle. De notre côté, nous avons fait le tour du lac en VTT (un peu plus de 6 kilomètres de mémoire) et nous avons adoré la balade.

    Nous en avons également profité pour nous arrêter au gré de nos envies et pour piquer une tête dans le lac.

     

    Vous pouvez également visiter le château médiéval de Bled qui surplombe le lac.

    Très honnêtement, les enfants se sont un peu ennuyés et nous n'avons pas été emballés non plus par la visite. Toutefois, cela vaut le détour ne serait-ce que pour la vue plongeante sur le lac et sur la vallée.

     

     

     

    IMG_8243.jpg

    IMG_8204.jpg

    IMG_8329.JPG

     

    IMG_8247.jpg

    IMG_8355.JPG

    IMG_8155.jpg

    IMG_8496.JPG

    IMG_8442.JPG

    IMG_8501.JPG

    slovénie,fik fak cottage,lac de bled,bohinh,skocjan,postojna,hotel jama

     

    Faites aussi un tour au Vintgar Gorge pour une randonnée à flanc de montagne, le long d'une rivière. Vous passerez par des ponts en bois, longerez la rivière sur des petits sentiers escarpés (mais sécurisés) jusqu'à une magnifique cascade. La balade est vraiment magnifique et fait 3km A/R. Les garçons nous ont suivi sans aucun souci !

    En revanche, nous y sommes allés un jour où le temps était très nuageux, ce qui nous a permis d'éviter la foule. Je vous conseille de vous renseigner avant pour éviter les périodes d'affluence car ça change vraiment tout !

     

    Pour les amateurs de sensations fortes, je vous conseille la luge d'été sur le domaine skiable de Straza. Il y a parfois un peu d'attente et les prix sont un peu élevés mais la descente assure des sensations fortes et si en plus vous arrivez à admirer la vue en même temps, c'est le top !

     

    Nous sommes également allés dans la station de ski VOGEL, depuis Bohinj, en télécabine. Une fois là-bas, nous avons profité de la vue panoramique, à couper le souffle, sur le lac. Puis, nous avons arpenté les sentiers et côtoyé des biquettes. Nous n'avons pas pu résister non plus à prendre un petit télésiège pour 4 jusqu'à Orlove Glave, pour y admirer les vues splendides.

     

     slovénie,fik fak cottage,lac de bled,bohinh,skocjan,postojna,hotel jama

    slovénie,fik fak cottage,lac de bled,bohinh,skocjan,postojna,hotel jama

     

    Après quelques jours dans la région des lacs, nous sommes partis vers Postojna et Skocjan afin d'aller visiter les grottes et cavités (compter à peu près 2h en voiture depuis Bled).

    Nous avons posé nos valises à l'hôtel Jama. Il est très bien, moderne et offre tout le confort attendu. En plus, vous êtes situés aux pieds des grottes de Postjana.

    De notre côté, nous avons préféré faire l'impasse sur les grottes de Postjana notamment car elles sont très fréquentés et ont un petit côté "parc d'attraction". Toutefois, si vous êtes avec de jeunes enfants ou avec des enfants qui n'aiment pas trop marcher, c'est l'idéal car la visite se fait de manière ludique dans un petit train.

    De notre côté, nous avons préféré nous rendre à Skocjan et sans aucun regret !! Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l'Unesco et on comprend vite pourquoi face à ces grottes et cette vallée verdoyante.

     

      

    SAM_7647.JPG

    Hôtel Jama

     

    IMG_8560.jpg

    Parc Skocjan

     

     

    Après cette halte à Postojna, nous avons filé vers l'Italie, pour rejoindre Venise, notre destination finale. Et je vous en reparle vite sur une note dédiée.

     

     

    Pour résumer ?

    • La Slovénie est une destination à laquelle on pense encore peu mais qui n'est pas dénuée de charme, bien au contraire. Par ailleurs, elle constitue une étape de choix dans l'organisation d'un road trip (à vous de voir si vous poursuivez en Croatie, Hongrie, Italie ou encore Autriche)
    • Il y a des vols directs depuis Paris (Paris > Ljubljana), via AirFrance. Vous pouvez trouver des billets dans les 120€ A/R par personne donc cela reste raisonnable ! Depuis Bordeaux, vous pouvez faire comme nous et aller à Bologne pour faire un road trip.)
    • Allez voir la région des lacs, avec Bled et Bohinj. A noter que Bohinj reste notre coup de cœur pour son côté plus sauvage et moins "touristique" / balnéaire)
    • Allez dormir dans la montagne, dans une cabane en bois, pour vous reconnecter à la nature.
    • N'oubliez pas de visiter les grottes, avec un gros coup de cœur pour les grottes de Skocjan
    • Dans votre valise ? Des maillots, des baskets, des petites polaires pour les soirées au coin du feu, ...

     

  • Dans la buanderie ...

    Article écrit en partenariat avec LG, mais en toute liberté de ton !

    SAM_9383.JPG

     

     

    Entre Napoléon qui perd ses poils un peu partout et qui aime laisser l'empreinte de ses coussinets sur les plaids et les garçons qui reviennent de leur partie de foot dans le parc avec leurs vêtements tout tachés et pleins de terre, le panier à linge déborde en permanence...


    Jusque-là, nous utilisions une machine 8 kilos et le ronronnement du tambour ne s'arrêtait plus. Alors, quand LG Electronics nous a proposé de découvrir leur nouvelle machine, la LG TWINWashTM lavante-séchante, nous avons sauté sur l'occasion !

    Surtout qu'elle présente de sacrés avantages. Déjà, elle est composée de 2 tambours. Celui du haut permet de laver jusqu'à 12 kilos de linge (ça fait une bonne pile !) et celui du bas sert essentiellement pour les sous-vêtements ou petit linge, notamment en mode délicat. Il est possible d'effectuer deux programmes différents en simultanée, ce qui offre un vrai gain de temps, notamment au retour de vacances lorsque la buanderie croule sous un tas de linge.

    Et le tambour du haut est également séchant. J'ai testé avec des draps et des serviettes et c'est super de pouvoir les sortir de la machine pour les ranger directement dans les tiroirs. Généralement, je lance le programme séchant le soir et ne sors les affaires qu'au matin, tout est bien secEt si besoin, je peux même lancer le cycle à distance car elle est reliée à une application SmartThinQ®.

    Les commandes sont tactiles et donnent à la machine un petit look futuriste, ultra design, qui n'est pas pour me déplaire.

    Enfin, un autre point qui m'a particulièrement plu : elle est ultra basse consommation et se situe dans la classe énergétique A+++ ce qui permet également de faire des économies d'énergie.

     

    SAM_9521.JPG

     

    Il faut bien s'assurer d'avoir de la place pour l'accueillir, notamment en hauteur. Effectivement, elle ne peut pas être installée  sous un plan de travail standard par exemple. L'idéal est d'avoir une buanderie, une arrière cuisine ou une grande salle de bain.

      

    SAM_9484.JPG

      

    Ce changement de machine, c'était aussi l'occasion pour nous de transformer un peu la buanderie en y donnant deux, trois coups de pinceaux pour la rendre plus cosy. Pour cela, j'ai acheté de la peinture ardoise, appliqué deux couches et le tour est joué !

    Les enfants aiment y aller pour jouer à la maitresse et moi je m'amuse à découvrir les nouveaux dessins et petits mots qu'ils m'ont laissé en allant lancer les machines ;)

     

    Bon, en revanche je crois que maintenant que j'ai gouté aux joies de la buanderie (dans notre ancienne maison nous en avions déjà une), je ne pourrai plus m'en passer !!

     

    Plus d'informations sur le sèche-linge LG TWINWashTM ICI