Comme vous le savez peut être, j'aime beaucoup les différents projets photos. J'aime les messages qui se cachent derrière ces projets, ces histoires qui sont racontées sur la base d'un simple cliché.
Et je suis tombée dernièrement sur la série "Toy Stories" du photographe italien Gabriele Galimbert.
Ce dernier s'est promené aux quatre coins du monde pour photographier les enfants et leurs jouets. Il a rencontré au total 55 familles dans 58 pays, entre novembre 2010 et juillet 2012.
Ainsi, de l'Asie en passant par l'Afrique, mais aussi en Europe et en Amérique du sud, Gabriele Galimbert a immortalisé les enfants en compagnie de leurs jouets préférés.
Et ce que j'aime particulièrement dans cette série, ce sont les questions qui sont posées implicitement sur le rapport que l'on entretient à la consommation et au genre (à travers les codes couleurs et le type de jouet).
Je vous laisse juger.
Alors, ça vous inspire quoi ?
Commentaires
Ça laisse un peu perplexe ce genre de photos et ça interroge notre rapport à la consommation en occident. ( la ruée sur le virgin des Champs en est une belle illustration).
Je suis toujours fascinée lorsque nous voyageons par la simplicité des jouets à l'autre bout du monde, ce qui n'empêche pas les enfants de partager les mêmes jeux. J'essaie de garder cela dans un coin de ma tête, de ne pas surgâter mais ce n'est pas si simple.
Du coup je m'en vais profiter des promos chez Monop, moi et mes contradictions...
Je suis bien d'accord avec le comm' ci-dessus!
Par ailleurs, ça montre aussi que les petites filles aiment jouer à la poupée et les petits garçons aux avions/dinosaures... Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont les parents qui induisent ça! Je suis assistante maternelle, il y a des jouets à dispo pour chaque genre, et 100% des garçons vont se jeter sur les épées pour jouer à la bagarre pendant que 100% des filles vont se jeter sur les poupées ... On tente de nous raconter je ne sais quoi en ce moment ... pourtant la réalité est celle-ci, et je ne vois pas en quoi ça dérange :)