4 mois déjà que le haricot a plongé son regard dans le mien. On parle souvent de ce premier regard échangé et je dois avouer que ce n'est pas qu'un mythe, bien au contraire ... c'est un instant magique où votre bébé vous découvre pour la première fois, où il reconnaît votre voix et vous fixe intensément de ses petits yeux, comme si sa vie en dépendait.
Ce moment là, il restera vraiment ancré en moi.
Et puis, nous sommes restés 3 jours à la maternité où l'on nous a appris à prendre soin de notre haricot : leçons de barbotage dans la baignoire, de nettoyage du nombril, ... et il est déjà temps de rentrer chez nous.
C'est toujours un peu bizarre de se retrouver à 3, il faut apprendre à se connaître, à décrypter les cris et les attentes du haricot :
- "Est-il fatigué ?"
- "A-t-il faim ?"
(Et par pitié, arrêtez de dire aux jeunes mamans, dès que leur bébé crie : "Il a faim là !". Non et non, il y a plein d'autres raisons pour lesquels un bébé pleure et le fait de lui caler son biberon ou votre sein dans la bouche n'est pas la solution, à moins d'en faire un super-glouton)
Bref, quand vous arrivez à ses deux mois, vous êtes un peu sur les genoux, la fatigue s'est accumulée et vous commencez à peine à prendre vos marques.
Mais les récompenses arrivent : Il commence à vous regarder, à vous suivre du regard et à ébaucher ses premiers sourires et vous, vous êtes au nirvana des mamans. Puis ce petit sourire s'élargit, devient des fous rires en réaction aux grimaces et chatouilles que vous lui infligez.
Puis arrive les 3 mois, et là c'est un peu "la lune de miel" : le haricot m'a gratifié de ses plus belles risettes et ne cesse de me faire la conversation à base de "areuh areuh" et je ne me lasse pas de lui répondre, ce qui suscite parfois un sourcil arqué et le plonge dans une profonde réflexion.
Il commence aussi à attraper son hochet et le maintient bien fermement dans sa petite main potelée tout en le mettant à 5 mm de ses yeux pour finir par l'enfourner dans sa bouche.
Il fait ses siestes avec moi sur le lit en gardant sa petite bouche entrouverte et en entamant sa "ronflonnade".
Il adore retrouver ses copains et copines qu'il fixe d'un oeil interrogatif, où parfois avec une moue assez ... atypique !
Il apprécie les hôtesses italiennes de la compagnie Dolomite, à qui il a offert son plus sourire édenté
Il a trouvé son pouce qu'il met goulûment dans sa bouche au moindre signe de fatigue et qu'il ne lâchera que lorsque Morphée l'aura emmenée dans son pays des rêves
Il adore barboter avec son père dans la baignoire et se met à mouliner les jambes en se concentrnt très fort pour attraper le canard qui flotte à 5mm de lui
(là, la décence et mon mari m'interdise de vous montrer cette scène de nu)
et il aime de plus en plus se rassasier des scènes de la vie quotidienne (les enfants plus grands qui se courent après dans le parc, regarder les gens passer dans la rue, à la terrasse d'un café avec son père, ...)
Et, le temps passant si vite, il fête déjà ses 4 mois et malheureusement ses 4 mois sont aussi ceux de la séparation car de mon côté il est temps de reprendre le chemin du bureau. Alors même si je suis sure que le haricot va voguer vers ses nouvelles aventures à la crèche des petits matelots, j'ai un peu de mal à le lâcher et j'aurai intérêt à ne pas me retourner après lui avoir fait son bisou d'encouragement pour sa nouvelle vie de petit garçon.
Commentaires
Profite!!!! Profite!!!! Et oui (c'est une "vieille" maman qui te parle), cela passe SI vite...
Ben dis donc, tu m'as fait verser ma petite larme du dimanche matin...
Vous êtes vraiment une très belle famille!
Bon courage pour la reprise demain, et à très vite!
Bravo pour le pouce, je galère avec la tétine.
Il est tout mimi ton petit, bonne rentrée!
Eh, moi aussi je suis à deux doigts de verser une petite larme !! Quelle belle histoires ! et les photos sont super, surtout celles où il éclate de rire ! Il est vraiment mignon.
Psss ! Moi aussi, ça me fait fondre...
Je te souhaite plein de courage pour ta rentrée.
C'est d'actualité ! : quelques pistes page 324 du Elle de cette semaine ;-) Bon courage pour demain !
Tout ce bonheur, ça me donne les larmes aux yeux!
oh trop mignon! c'est difficile cette séparation! je m'en souviens et ça va recommencer... mais ils s'amusent tellement bien à le crèche qu'on n'a aucune raison de culpabiliser! :-)
Bon courage pour la reprise!
merci pour ce joli article...dans lequel je me reconnais beaucoup:
mon haricot à moi s'appelle Lily, elle vient d'avoir trois mois, et bientôt ce sera mon tour de reprendre le boulot :(
merci aussi pour toutes ces semaines où j'ai suivi assidument l'évolution de ta grossesse, l'arrivée du haricot, les interrogations et bons conseils... ça m'a beaucoup aidée et j'ai pu me projeter avec plaisir dans ce qui m'attendait !
Rhhhho qu'il est mignon ton pti bout de chou! Et quel bel article!
C'est trop beau, j'ai failli pleurer!
Bon courage pour ta rentrée...
La dernière photo est adorable !
Vous avez eu de la chance d'avoir une place en crèche ! Dans la crèche où je travaille il y a une liste d'attente de 17 pages !
Courage pour la séparation mais je suis certaine que tout va bien se passer ;)
Arrête...Tu me donnes envie de faire des bébés...
La dernière photo est magnifique!
Je pense bien à vous pour ce début de semaine même si je suis persuadée que tt va bien se passer!
Bon courage pour ta reprise de boulot. Ton texte m'a fait monter les larmes aux yeux. Un peu plus de 3 mois et c'est mon tour.
Je découvre ton blog grâce à hellocoton et je tombe sur ce billet qui me parle... mais il y a un an :) J'étais exactement '' in your shoes'' comme on dit... J'ai repris le travail quand ma petite avait 4 mois et demi et on a commencé l'adaptation chez la nounou quand au début de son quatrième mois.
Bref, courage pour cette reprise et tu verras que ces petites choses grandissent très (trop) vite !
Très joli billet!
@ Chrys > Je m'en rends déjà compte quand je le vois pousser à cette allure folle ! En 4 mois, il est déjà venu un petit garçon et plus le tout petit bébé ...
@ Kytel > Merci !! J'espère qu'on se refera vite une petite dinette pour que tu le voies un peu.
@ Eve > Merci, bonne rentrée à toi aussi !
@ sybille > Merci ;) Si je pouvais, je le mangerais tout cru ;)
@ Cindy > J'espère que tout se passe bien pour toi et ton haricot !
A très vite
@ Gaëlle > Oui je l'ai acheté du coup. Mais on a beau dire "allez je vais être forte", j'ai pleuré dès que la porte s'est refermée
@ Laura > Merci ...
@ diane > J'espère !! Je pense que c'est plus difficile pour la maman !
@ petite_g > merci tu ne pouvais pas me faire un plus beau compliment !
@ daphné > Merci
@ The Biche > Oui, il m'en faut une sacrée tonne !
@ Elo - 123 soleil > Oui, d'ailleurs la mairie nous avait dit qu'il n'y avait aucune chance qu'on ait une place. On a eu une chance folle mais je ne pense quand même qu'à rester avec mon biquet...
@ Ithaa > Et moi je ne pense qu'à faire le prochain ;)
@ Celinette > Je te raconterai ça jeudi du coup ;)
@ Wafa > Arf, on n'est jamais préparé à se séparer de son petit bout ...
@ Oum > Oui, c'est fou comme ils poussent !! Il faudrait mettre sur pause !
@ Galliane > Merci ma grande ;) dans tous les cas, il était écrit avec le coeur !
Oh quel beau billet, courage pour les premiers jours de séparation, ce ne doit pas être facile ... :-(
salut c'est un très bel article, moi j'en suis au début mon petit bout a 1 mois et 1 semaine et c' est le bonheur de jour en jour, je vois que tu as pris l'avion nous on doit partir ds 1 semaine comment ça se passe ds l'avion? comment est installé le bébé et quoi emmener pour le voyage?
merci pour ta réponse
bises
Qu'est-ce qu'il est mignon! Et très bel article! Bon courage pour la reprise alors!
@ Marieand > Non c'est sur ... :(
@ the small fairy > Salut, pour le voyage, il est sur tes genoux mais il faut prévoir une tétine ou un biberon d'eau pour qu'il tète au décollage et à l'atterrissage sinon ses petites oreilles vont lui faire mal. Il faut prévoir ses bib' et le reste car à part un coin change dans l'avion rien n'est prévu. Par contre tu as le droit de prendre une bouteille d'Evian dans ton sac (ils acceptent exceptionnellement que tu prennes du liquide dans ton baggage à main). Pour la poussette tu peux aussi la garder. Ils la prennent juste avant que tu rentres dans l'avion (et ils la mettent dans un placard dans l'avion) comme ça, tu l'as dès que tu sors de l'avion. N'oublie pas de lui faire une carte d'identité ou de le mettre sur ton passeport (le livret de famille ne suffit pas vraiment ...). Voila, si t'as d'autres questions ...
@ Marie > Merci !
C'est un chouette billet. Il me touche vraiment car j'ai, moi aussi, laissé mon petit garçon chez la nourrice lundi...
Bonne reprise.
la dernière photo est magnifique ! Et alors, cette reprise ? Pas trop éprouvant ?